Le Bain de Bébé

la toilette de bebe

Le bain de bébé

Entouré de ses petits jeux et jouets, quoi de plus relaxant que le bain du soir pour aider bébé à se détendre et se relaxer : le bain de bébé est un véritable moment de plaisir et de sensation que vous partagerez avec lui dès les premiers jours et pour de longs  mois.

Préparer le bain de bébé :

Il faut une température ambiante extérieure  entre 22° et 24° ; une eau tiédie entre 35° et 38 °,  que vous prendrez soin de vérifier avant d’y placer votre petit loulou.

Oui, mais comment vérifier la température de l’eau ?

  • un moyen très simple :  investir dans un thermomètre de bain,
thermomètre de bain
  • ou, moins rapide mais tout aussi efficace, y trempez votre coude ; petite astuce qui vous permettra d’ évaluer« le trop chaud ou le juste tiède ». Selon le cas, ajouter eau froide ou eau chaude.

Installer bébé délicatement dans une petite baignoire et observez sa réaction :  il peut être surpris la première fois et se mettre à pleurer.  Il sera vite apaisé au contact de cette eau qui lui rappellera agréablement cet effet d’apesanteur dans le ventre de sa maman. Par contre, s’il se met à hurler, c’est que la température ne lui convient pas.

Baignoires de bain, gonflables, pliables ou ergonomiques

Baignoire pliable

 

Baignoire ergonomique
Baignoire gonflable     bain  et douche bébé

 

 

Il est fort possible que votre bébé se mette aussi à pleurer quand vous le sortirez. !!! tout simplement parce qu’il n’est pas d’accord.
Cependant, rappelez-vous que chaque être est unique et possède sa propre personnalité : alors, vérifiez, observez, décodez, et tout se passera pour le mieux.

Durant les premiers mois, en votre compagnie, il découvrira les sensations agréables au contact de l’eau, le frottement délicat du gant de toilette sur sa peau, et toujours cet effet d’apesanteur.

Bébé grandit, le distraire avec jeux et jouets

Quelques mois plus tard, lorsque l’enfant sera capable de se tenir assis, et aussi pour éveiller sa curiosité, faites lui découvrir d’autres objets, nommez les ; Ainsi, vous stimulerez progressivement son langage :  un gobelet en plastique, un gant de toilette, une éponge, tout ce qui peut se remplir, se vider, se tordre, feront très bien l’affaire. Pourvu que ce soit rigolo !!!

gant de toilette brun naturel rayé
gant de toilette brun naturel rayé
gant de toilette coloris rouge rayé
gant de toilette coloris rouge rayé

 

Pensez à lui offrir des  jouets ou livres de bain qui soient adaptés à son âge ;

* un bateau qui flotte, un poisson qui arrose, des animaux aspergeurs ;

 * des livres de bain pour :

  • stimuler l’ouïe et la vue et développer sa motricité fine : saisir, attraper, tourner les pages. Inventez lui des histoires, identifiez les personnages, les formes et les couleurs.
  • développer la motricité fine : saisir, attraper, tourner les pages.
Les animaux marins
Livre de bain Sophie la Girafe

 

  • la box “jeux et jouets de bain” 1er âge
Jouets de bain               pour bébé

 Après le bain de bébé

Les jouets doivent êtres vidés de leur eau, séchés puis rangés, (après bébé, bien entendu !!!.) Pour les avoir toujours à portée de main et éviter qu’ ils ne soient éparpillés, sachez qu’il existe des filets de bain avec ventouses à fixer sur les parois de la baignoire.

Filet de bain Sophie la Girafe
Accessoires de toilette et soins de bebe

Et voilà, un joli bébé tout beau, tout propre et qui sent bon !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *